Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est que l’avenir peut être imprévisible. En effet, l’impact du COVID-19 sur l’économie mondiale a conduit à un marché du travail instable en 2020. Ce qui a rendu la tâche particulièrement difficile pour les récents diplômés qui sont à la recherche d’un travail. Toutefois, il est possible de rentrer dans le monde du travail en adoptant une attitude positive et en adoptant des conseils. Voici notamment 2 points importants à prendre en considération pour 2021, par les jeunes diplômés.
Soyez prêt à utiliser votre curriculum vitae et lettre de motivation
Avant de commencer votre recherche d’emploi, assurez-vous d’avoir un CV ainsi qu’une lettre de motivation que vous pouvez envoyer aux recruteurs et aux entreprises. Il est rare de trouver des entreprises qui ne vous obligent pas à soumettre ces documents dans le cadre de leur processus de recrutement.
En tant que nouveau diplômé, si vous souhaitez vraiment décrocher un emploi professionnel en 2021, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont des éléments essentiels. De ce fait, laissez de côté les documents Word que vous avez créé auparavant, lorsque vous avez postulé à un emploi de livreur, de serveur de restaurant ou de stagiaire en entreprise. Passez à une version moderne de ces pièces.
Vous devrez notamment porter une attention particulière à la mise en page et à la conception de vos documents de candidature. Ce dans le but d’avoir un impact visuel sur les recruteurs. Afin de vous aider, un créateur de curriculum vitae peut vous aider. Par exemple, cliquez ici pour créer un cv. Par ailleurs, il faut que vous gardiez en tête que le contenu que vous incluez est encore plus important que l’aspect visuel.
Ainsi, en tant que nouveau diplômé, l’une des meilleures stratégies pour votre CV et lettre de motivation est de créer des versions de base que vous pouvez modifier. De cette façon, il vous sera possible de les personnaliser en fonction des différents postes auxquels vous postulez. Évitez de faire l’erreur d’utiliser le même CV et la même lettre de motivation encore et encore pour chaque candidature.
Avoir de bonnes compétences de base vous sera très précieux
Il est vrai qu’avoir des compétences techniques est essentiel dans le but d’assurer une mission, mais cela ne suffit pas. En tant que jeune diplômé, vous devez également avoir de bonnes compétences de base ou « soft skills ».
Des compétences de base comme la flexibilité, l’adaptabilité, la créativité, la communication, la résilience et la résolution de problèmes vous aideront à faire face aux situations incertaines et aux changements. Ce que ce soit dans votre vie personnelle que dans le cadre de votre recherche d’emploi.
Ces compétences sont transférables et seront pertinentes pour chaque emploi. Elles vous aideront tout au long votre carrière professionnelle. Il faut dire que non seulement elles vous aideront à surmonter la forte concurrence sur le marché du travail, mais elles sont également très demandées par les employeurs.