Le camping est un mode de vacances qui séduit aussi bien les familles que les groupes d’amis en quête de nature et d’évasion. Bien qu’il soit simple et convivial, le camping nécessite un minimum d’organisation avant de partir. Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs types de camping, à l’instar du camping en tente, les vacances en camping-car… Le matériel que vous devez emporter dépendra donc du type de camping que vous envisagez d’effectuer.
Le camping en tente, les indispensables à emporter
Le camping en tente est une des formes de camping les plus courantes et les plus prisées des vacanciers. Si vous projetez de faire ce type de camping, il vous faudra prévoir un certain nombre de matériel et d’accessoires afin de favoriser votre confort et votre sécurité tout au long de votre séjour. Parmi le matériel nécessaire à l’installation de la tente à ne pas oublier, on peut citer :
-
- la tente avec le nombre de sardines indispensables,
-
- un spray imperméabilisant pour une meilleure imperméabilité,
-
- un kit de réparation pour tentes en cas de déchirure,
-
- une moustiquaire,
-
- un cadenas,
-
- un chargeur solaire pour recharger votre téléphone ou les batteries de votre appareil photo.
En ce qui concerne l’aménagement de l’intérieur de votre tente et la possibilité de dormir confortablement durant la nuit, veillez à apporter un tapis de sol imperméable suffisamment épais pour vous protéger de l’humidité du sol. N’oubliez pas évidemment de mettre votre sac de couchage dans vos valises. Que vous partiez dans un pays à l’étranger ou que vous choisissez de passer les vacances en France en réservant un séjour au camping en Languedoc, par exemple, pensez à bien tenir compte du climat. Le sac de couchage à utiliser pour les basses températures durant la nuit ne sera pas la même pour un camping en été où le sac de couchage respirant est plus indiqué.
Dans le cas où vous envisagez de faire du camping sauvage dans un lieu autorisé, il vous faudra préparer certaines affaires supplémentaires indispensables pour des vacances en pleine nature. Les sacs-poubelle et le papier toilette font, entre autres, partie des choses utiles que l’on oublie souvent de mettre dans son sac. En outre, une trousse de secours est toujours la bienvenue dans les bagages afin de pouvoir procurer les premiers soins en cas de blessure ou de piqûre.
Pour ce qui est de l’alimentation et du ravitaillement en eau, il existe quelques équipements et aliments faciles à transporter et à ranger dans la tente, à l’instar d’une gourde d’eau et des bidons d’eau potable si vous effectuez du camping sauvage dans un lieu éloigné d’une source d’eau potable. Privilégiez les assiettes, les couverts et les gobelets en plastiques, réutilisables et recyclables pour faire le moins de déchets. Concernant la nourriture, les aliments de base comme le riz, les pâtes, les conserves… sont les plus indiqués.
Les nécessaires à emporter pour un séjour en camping-car
À la différence du camping en tente, les vacances en camping-car permettent de nombreux avantages en termes de confort et de place. Vous pourrez, notamment, emporter plus d’affaires personnelles lors de votre voyage. Par ailleurs, lors de la préparation de votre escapade, vous aurez la possibilité de commencer à ranger au fur et à mesure les équipements et les affaires que vous voulez emporter.
En plus des vêtements, accessoires électroniques (appareils photo, téléphones, chargeurs…), et surtout papiers du véhicule, il vous faudra également prévoir le matériel pour l’entretien du camping-car. Parmi les équipements indispensables à emporter, il y a :
-
- une caisse à outils pour les éventuelles petites réparations à faire sur le camping-car,
-
- des produits d’entretien pour les eaux usées recueillies dans le réservoir destiné à cet effet,
-
- une bombe anticrevaison en cas de nécessité de changer la roue.
Outre la partie dépannage et entretien du véhicule, l’intérieur du camping-car requiert également une certaine organisation de manière à éviter de vous laisser déborder par des affaires éparpillées et un espace de vie sali. Pour ce faire, il existe certaines astuces à appliquer, comme le fait d’emporter une boite de rangement pour tous vos accessoires électroniques, un filet de lavage pour le linge sale, une paire de chaussons pour entrer dans le camping-car…
Un autre attrait de camper avec un camping-car est que cela vous offre la possibilité d’apporter des extras pour le loisir que vous aurez des difficultés à emporter lors d’un voyage à sac à dos et une tente. Parmi les équipements de loisirs que vous pourrez avoir le luxe d’emporter facilement dans un camping-car, on peut citer les vélos avec un porte-vélos, les équipements de sport en extérieur (raquettes, planches de surf), les chaises pliantes pour se détendre, etc.