Les lèvres gercées sont un problème courant et inconfortable. En effet, la peau des lèvres est beaucoup plus fine et plus délicate que celle des autres parties du corps. Aussi, elles sont exposées au soleil et à l’air froid et sec, ce qui les rend sujettes à la sécheresse, à la desquamation et au pelage. Sachez que les remèdes maison peuvent aider à se débarrasser des lèvres gercées sans les dessécher davantage.
Comme les lèvres n’ont pas de glandes sébacées, elles ne peuvent donc pas produire leur propre humidité. Cependant, les hydratants naturels peuvent aider.
1. Utilisez un bon baume à lèvres
Certains baumes à lèvres sont meilleurs que d’autres et les marques populaires peuvent contenir des ingrédients qui assèchent les lèvres. Par exemple, de nombreux baumes à lèvres contiennent du menthol ou un autre arôme de menthe. Cela peut procurer une sensation de fraîcheur, mais la menthe est très desséchante et peut laisser les lèvres plus gercées qu’auparavant.
Les ingrédients de séchage courants dans les baumes à lèvres comprennent :
- Le menthol
- Le camphre
- Le phénol
Évitez les produits qui permettent d’avoir des lèvres parfumées et aromatisées, car ils contiennent souvent des ingrédients qui peuvent également dessécher vos lèvres.
Recherchez plutôt des baumes à lèvres contenant des ingrédients apaisants et hydratants, tels que :
- La lanoline. Elle est disponible à l’achat de nombreux établissements pharmaceutiques (une pharmacie à Paris par exemple).
- La cire d’abeille. Elle est disponible auprès des magasins se spécialisant dans la vente de produits de santé.
- Les céramides. Vous pouvez trouver des produits qui contiennent des céramides en faisant juste quelques clics en ligne.
2. Essayez des remèdes naturels pour les lèvres
Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces pour les lèvres gercées. Une personne peut même en avoir dans sa cuisine.
Pour apaiser et hydrater les lèvres gercées, appliquez ce qui suit directement sur vos lèvres :
- Aloe Vera : ce gel se forme à l’intérieur des feuilles des plantes d’Aloe Vera. Il contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des anti-inflammatoires qui apaisent et réhydratent la peau endommagée.
- Huile de coco : fabriquée à partir de la chair de noix de coco, cette huile combat l’inflammation et est un émollient, ce qui signifie qu’elle peut apaiser et adoucir la peau.
- Miel : il est très hydratant, ce qui en fait un bon traitement pour les lèvres sèches. Le miel contient également des antioxydants et des propriétés antibactériennes. Ces derniers aident à prévenir le développement des infections sur les lèvres extrêmement sèches ou gercées.
- Concombre : il peut hydrater doucement les lèvres et peut contenir des vitamines et des minéraux qui pourraient améliorer l’apparence des lèvres.
- Thé vert : riche en antioxydants et minéraux, le thé vert contient également des polyphénols, qui réduisent l’inflammation. Faites tremper un sachet de thé vert dans de l’eau tiède et frottez-le doucement sur les lèvres pour adoucir et éliminer l’excès de peau sèche. Cette technique est plus douce que l’exfoliation traditionnelle.
L’Aloe Vera, l’huile de noix de coco et le miel ont tous des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ainsi, ils peuvent aider à prévenir les infections tout en hydratant et en apaisant la peau des lèvres. La plupart des supermarchés stockent ces produits.
3. Exfoliez les lèvres
Les lèvres gercées sont recouvertes d’une couche de peau sèche qui peut empêcher les ingrédients cicatrisants des baumes à lèvres d’atteindre la bonne zone. Vous pouvez utiliser des exfoliants pour les lèvres contenant du sucre ou du bicarbonate de soude pour soigner cette peau sèche en toute douceur.
Lorsque vous allez acheter un gommage pour les lèvres, recherchez des produits qui contiennent des ingrédients qui les apaiseront et les humidifieront. Vous pouvez retrouver ces exfoliants dans les pharmacies ou encore trouver une gamme d’options naturelles en ligne.
4. Buvez de l’eau
La déshydratation est l’un des principaux responsables des lèvres gercées. Les gens peuvent ne pas remarquer lorsqu’ils sont légèrement déshydratés, c’est donc une bonne idée de prendre l’habitude de boire de l’eau tout au long de la journée.
La déshydratation se produit lorsque le corps perd plus de liquide qu’il n’en absorbe. Lorsque le corps est déshydraté, il tire l’eau de certaines zones pour s’assurer que les cellules restent hydratées. Cela peut provoquer une sécheresse de la peau, y compris celle des lèvres. La consommation quotidienne d’eau recommandée varie en fonction de nombreux facteurs, notamment l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique d’une personne.
5. Utilisez un humidificateur
Passer trop de temps dans l’air sec peut éliminer l’humidité de la peau. C’est un problème particulièrement courant en hiver.
Boire beaucoup d’eau est un bon moyen de garder le corps bien hydraté toute l’année. Cependant, les gens peuvent envisager d’utiliser un humidificateur pendant l’hiver pour ajouter de l’humidité si nécessaire.