Ponta do Pargo est une paroisse civile et un territoire en forme de losange à l’extrémité ouest de l’île de Madère. Point d’intérêt majeur, Ponta do Pargo est un incontournable à Madère.Il y a quelques choses que vous devez savoir sur la visite de Ponta do Pargo. Dans ce guide, nous aborderons toutes les informations que vous devez connaître pour pouvoir planifier correctement votre voyage.
Ponta do Pargo
Ponta do Pargo est le point le plus occidental de Madère. Non seulement vous pourrez admirer le magnifique point de vue, mais vous aurez l’impression d’avoir atteint le bout du monde. Et dans un sens, ces sentiments sont valables. Comme il n’y a rien d’autre que l’océan sur plus de 5000 km jusqu’à ce que vous atteigniez les Amériques.
Ponta do Pargo est une paroisse civile de la municipalité de Calheta. Il est facilement accessible en voiture depuis Porto Moniz mais aussi depuis la capitale Funchal. Ponta do Pargo est une destination toute l’année, mais compte tenu de son terrain, allez sur ce site pour consulter les conditions météorologiques avant votre visite.
Le nom de Ponta do Pargo vient des premiers explorateurs qui pêchaient dans ces eaux occidentales et attrapaient une espèce de poisson de porgy (semblable à la dorade).
À quoi s’attendre de Ponta do Pargo ?
Ponto do Parga semble vaste. Si vous arrivez un jour maussade, l’endroit semble plus profond et plus lourd. Quoi qu’il en soit, le paysage suscitera des émotions. Se tenir debout sur les falaises vertigineuses de Madère fera légèrement trembler vos genoux. La plupart du temps, les photos ne rendent vraiment pas justice à cet endroit. Il semble beaucoup plus impressionnant dans la vraie vie.
L’aventure de conduire ici en vaut la peine, dès que vous voyez la côte, la plage rocheuse et la mer affamée.
Passez du temps à profiter du paysage, puis faites une randonnée sur la Levada da Ponta do Pargo, un sentier de randonnée de 14,2 kilomètres. Cet itinéraire offre des points de vue panoramiques et le sentier est classé comme modéré. Certaines applications de sentiers vous suggéreront de marcher vers la cascade. Ce n’est pas nécessaire, il suffit de suivre les panneaux sur le chemin.
Points d’intérêt à Ponta do Pargo
Farol da Ponta do Pargo – Situé au sommet de Ponta da Vigia, un escarpement rocheux (290 mètres d’altitude). Ponta do Pargo est extrêmement difficile à naviguer. Cela a conduit à la construction d’un phare, inauguré le 5 juin 1922, signal important pour tous les navires qui s’approchaient.
Centro Cívico da Ponta do Pargo – Un centre moderne construit avec des investissements de 8 millions d’euros. Il abrite tous les bâtiments municipaux importants, y compris le centre de soins de santé, les services sociaux et les centres de sécurité sociale.
Église de São Pedro (Église de Saint Pierre) – Cette église était initialement dédiée à Saint Pierre. En 1620, il a été reconstruit par l’ordre du Conselho da Fazenda. Selon la tradition orale, on pense que les reconstructions ont eu lieu à trois endroits différents : Pé do Pico, Achada da Igreja et là où il se trouve actuellement. Il convient de mentionner qu’il n’y a aucune preuve de cela. Néanmoins, il est toujours agréable d’entendre les traditions locales.