En tant que médecin, vous avez l’habitude de faire des choix importants. Mais vous avez également des problèmes dans votre assiette avec lesquels vous êtes beaucoup moins familiers. Quelle forme juridique convient à votre pratique ? Comment abordez-vous intelligemment les coûts et les investissements ?
Qu’en est-il de la comptabilité et de la TVA ? Travaillez-vous seul ou en association ? Et comment restez-vous informé de ce qui se passe dans votre domaine ? Confiez votre comptabilité à un expert comptable médecin et professions médicales.
De cette façon, vous pouvez vous concentrer pleinement sur ce qui compte vraiment : des patients en bonne santé.
Démarrage insouciant et réfléchi avec l’expert comptable médecin et professions médicales
Papiers, formulaires commerciaux, contrats, coûts, plans financiers, assurances et permis : commencer comme médecin peut parfois être un peu un labyrinthe. Mais ne vous inquiétez pas. Tous ces points d’interrogation pour vous sont le lot quotidien des conseillers comptable.
L’expert comptable médecin et professions médicales aimera rester confiant dans votre carrière. Par exemple, pour gérer et optimiser vos impôts. Pour rendre vos contrats (avec les associations, loyers, prêts, etc.) et statuts étanches et financièrement avantageux. Aménager correctement vos compléments de revenus (comme les postes de garde ou les consultations en maison de repos). Etc.
Partenaire conseil pour toutes vos étapes
L’expert comptable médecin et professions médicales sont à vos côtés pour vous conseiller et vous assister dans toutes les décisions importantes. Pensez à une entrée dans une association, nouvel actionnaire, reprise d’un cabinet, investissement dans l’immobilier, etc.
Mieux connaître vos ambitions et vos chiffres, meilleure sera cette collaboration. Par exemple, si l’expert comptable médecin remarque qu’une nouvelle forme juridique est nécessaire pour votre cabinet, il vous le propose de manière proactive.
Un avenir sûr pour votre entreprise et vos actifs
Votre entreprise et votre situation privée sont bien entendu liées. C’est pourquoi l’expert comptable médecin et professions médicales vous aident également à gérer intelligemment votre propre patrimoine.
Pensez au conseil et à l’accompagnement avec vos biens (et contrats) matrimonial, la gestion de votre patrimoine familial, donations et donations. Bref : tout pour que votre entreprise et votre patrimoine restent en bon de se tenir la main.
Gestion de la relation
L’une des activités les plus importantes d’un comptable est la partie gestion des relations. En tant que comptable médecin, vous êtes responsable de vos clients. Pour savoir ce qui se passe avec chaque client, il est important d’être en contact régulier avec votre client.
Cela est possible lors de moments naturels et imprévus. Pensez à un appel téléphonique d’un client avec une question : le moment idéal pour demander comment les choses se passent.
De plus, les moments fixes de contact et de conseil, comme le dépôt des déclarations de TVA ou la discussion des comptes annuels, sont parfaitement adaptés pour parcourir les tenants et les aboutissants du client.
Au-delà du chargé de relation, je pense qu’un comptable est aussi un facteur de rattachement, au même titre qu’un médecin généraliste. Il se passe beaucoup de choses autour de la santé financière d’un client.
En tant que comptable médecin et professions médicales, vous gardez une vue d’ensemble et vous coordonnez les différentes disciplines. Pensez à l’administration des salaires et à la gestion des débiteurs, mais aussi aux services RH et aux déclarations de bénéfices.
Pour faire face aux dettes
Non seulement le client, mais aussi nous, en tant que comptable médecin, devons remplir de nombreuses obligations concernant l’administration financière des clients. Comptes annuels, déclarations de TVA et constitution de dossier : tout doit être traité dans le respect des lois et règlements.
En tant que bureau, nous sommes affiliés à la SRA : une organisation en réseau de cabinets comptables collaborateurs. En tant que bureau SRA, nous voulons répondre à une certaine exigence de qualité et notre bureau et notre méthode de travail sont conçus en conséquence.
La structure d’un fichier en est un bon exemple. En tant qu’expert comptable médecin, vous êtes et vous vous sentez ultimement responsable de ce dossier. Lorsqu’un relevé annuel est émis, votre nom en tant que comptable sera indiqué ci-dessous.
Il est important que les fichiers soient en ordre en interne. Ainsi, non seulement les documents obligatoires tels que les déclarations de revenus et les comptes annuels.