La souscription d’une assurance automobile est légalement obligatoire pour tous ceux qui disposent d’un véhicule à quatre roues. Cette exigence est non seulement utile pour vous protéger, mais également pour protéger les autres, en cas d’éventuels incidents. Sans oublier que les réparations nécessaires pour votre véhicule seront efficacement couvertes, en fonction du type de contrat sélectionné. Il s’agit d’ailleurs d’une responsabilité civile parfaitement logique, étant donné que le risque d’accident n’est jamais nul.
L’assurance automobile est-elle obligatoire pour tout le monde ?
Si vous disposez d’une voiture, vous devez en effet avoir une assurance automobile. Et cela, même si elle n’est pas en état de rouler. Il s’agit en fait d’une obligation légale qui touche tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur. Cette disposition consiste notamment à vous procurer une protection, mais aussi à tous les usagers de la route. Une couverture face aux éventuels risques de dommages à encourir, en cas d’accident.
Cette offre n’empêche évidemment pas les incidents de survenir. Encore moins les pertes humaines et matérielles. Toutefois, elle vous évitera de subir les conséquences financières, qui seront indubitablement colossales. Elle prend donc plutôt en charge l’indemnisation des victimes de l’accident routier. À noter d’ailleurs que ce type d’assurance est aussi bien obligatoire pour un besoin personnel que pour un usage professionnel. Souscrivez-y donc dès que vous prenez possession d’un véhicule. L’assurance qui a été souscrite par l’ancien conducteur de celui-ci ne vous couvrira d’aucune manière, en cas de rachat. Vous êtes effectivement le nouveau propriétaire, donc il est tout à fait logique que vous signiez un autre contrat propre à vous et à votre voiture !
Quelles sont les différentes options à choisir ?
Lors de la souscription d’une assurance automobile, sachez que de nombreuses options peuvent s’offrir à vous. Il y a, entre autres, l’offre basique qui permet de protéger les tiers d’éventuels dommages dont vous seriez le responsable, en cas d’accident. Il existe également une assurance intermédiaire qui couvre pratiquement tous les dégâts que vous et votre véhicule aviez subis. Enfin, il y a les assurances tous risques, qui constituent des offres de couverture absolue. De ce fait, renseignez-vous bien sur le type d’assurance qui vous convient le mieux.
Pour vous éclairer davantage, sachez que l’assurance au tiers est une responsabilité civile automobile à la fois minimale et obligatoire. Elle indemnise donc uniquement les dommages causés aux tiers (notamment les autres usagers de la route et les passagers de votre véhicule). L’assurance tous risques est plus complète, car elle couvre tous les dommages de votre voiture. Cela, même si vous êtes responsable de l’incident. Les ayants droit bénéficient également d’une protection, en particulier en cas de décès. L’assurance pour conducteur, quant à elle, est une garantie complémentaire couvrant vos blessures. Elle peut même prendre à son compte vos frais médicaux et toutes autres conséquences financières, en fonction du contrat souscrit. Le choix de la formule la plus adaptée à vos besoins vous appartient alors, en sachant que les prix peuvent varier d’un assureur à un autre. N’hésitez donc pas à demander des devis gratuits auprès de différentes compagnies sur des comparateurs en ligne. Ces derniers étant actuellement des outils très prisés, en raison de leur praticité, de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation.
Quels critères de choix considérer ?
Alors, comment être certain de choisir la bonne assurance automobile ? Pour cela, il vous faudra avant tout bien définir vos besoins et déterminer la valeur de votre véhicule. Plusieurs points essentiels sont alors à prendre en compte : son âge, son kilométrage, mais aussi sa valeur sur le marché. Évidemment, celle d’une voiture neuve sera plus notable, par rapport à un modèle ancien. À fortiori, si celui-ci est âgé de plus de 10 ans et présente plus de 250 000 kilomètres à son compteur.
L’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule est non moins à déterminer, car l’assurance est différente pour une utilisation régulière et pour une occasionnelle. Ainsi, si votre voiture reste la plupart du temps dans votre garage, le risque d’incident est faible. Une formule au tiers serait dans ce cas plus intéressante.
[…] est donc essentiel d’analyser les offres d’assurances pour son conjoint et ses enfants. Selon les prix proposés par les sites web ou les mutuelles qui […]